Marché-Concours à Saignelégier, le 13 août 2006

Discours de Mme Brigitte Profos, Présidente du Conseil d'Etat du Canton de Zoug, lors du banquet officielle du Marché-Concours 


Madame la Présidente du Gouvernement,  
Messieurs les Ministres et Conseillers d'Etat,  
Monsieur le Président du Marché-Concours, 
Mesdames et Messieurs, 

Mes cordiales remerciements pour avoir invité cette année le Canton de Zoug en hôte d'honneur au Marché-Concours à Saignelégier. Nous nous réjouissons de partager cette rencontre avec vous, les autorités et la population de la République et du Canton du Jura ainsi qu'avec tous les amis des chevaux et les visiteurs de cette manifestation. 

En tant que Présidente du Gouvernement du Canton de Zoug, j'ai l'honneur de vous adresser quelques paroles. Je trouve plus agréable qu’il ne soit pas nécessaire cette année, d'augmenter le volume du micro.

Mon discours sera divisé en trois parties :  
1.   Notre image du canton du Jura  
2.   Agriculture et industrie  
3.   Quelques réflexions sur le Marché-Concours - remerciements

1. Notre image du canton du Jura 

Nombreux d’entre nous ne connaissent le Marché-Concours que par des images, aux sons et aux reportages des médias. 

Les connaisseurs ou les intéressé(e)s par contre, viennent ici vivre le Marché-Concours. L'année dernière et pour la première fois, j'ai personnellement fait partie de ce groupe d'initiés. De cette journée, j’ai gardée beaucoup de bons souvenirs en mémoire. C’est la raison pour laquelle, je me réjouissais de vous retrouver cette année.  

Les discussions et les lectures m'ont appris à mieux connaître votre canton, le plus jeune de notre Pays. Un des privilège de la génération un peu plus âgée est que nous nous souvenons fort bien de la période mouvementée de l'histoire précédant la fondation du Canton et de la République du Jura. Finalement, votre engagement pendant de longues années a porté ses fruits. L'indépendance de votre canton vous a conduit à d’importantes concessions. La lutte politique vous a certainement apporté beaucoup d'aspects positifs. Mais vous acceptez également des aspects négatifs ou plus contraignants, en autre celui de faire vivre votre canton à travers un budget réduit. Cela mérite tout notre respect.  

Voilà en résumé quelques éléments dont pourrait être faite notre image du canton du Jura:  
-    un canton relié par une longue frontière à la France voisine,  
-    ce qui entraîne certainement de nombreux contactes amicaux,  
-    un canton pleins de vie, innovant et combatif,  
-    mais également des assemblées mouvementées, des discours enflammés 
     et de jeunes manifestants. 

J'ai surtout retenue des aspects sociaux-culturels. Le canton du Jura a été le premier à octroyer le droit de vote aux étrangers au niveau des communes et leur naturalisation se fait plus facilement qu'ailleurs. En 2003, le peuple jurassien a accepté en votation populaire l'initiative donnant l'égalité des chances aux handicapés. Ces éléments démontrent de manière convaincante l'orientation de la politique jurassienne vers l'intégration et l'avenir. 

Longtemps avant la création du canton du Jura, les jurassiennes et jurassiens se sont déjà montrés indépendants, ouverts et innovants. Et vous agissez en ce sens. Vous soutenez des projets de développement dans des pays du tiers monde. Vous entretenez des contactes économiques et culturels avec des régions et des Etats. Lors des votations fédérales, vous faites de temps en temps preuve d'une saine méfiance envers la Confédération qui n'a pas en tout temps facilité la création du canton du Jura. 

Un canton soignant son indépendance, à l'image unique du canton du Jura, n'est que bénéfique à notre Pays fédéraliste. L'histoire récente est encore bien présente dans nos esprits, est un avantage comparé à d'autres cantons dont la création est recouverte de 700 ans d'histoire et de légendes et noyée dans les récits des historiens (du style "je voudrais que cela se soit passé ainsi"). L'existence du canton du Jura et du Marché-Concours est une bonne chose. Vous y venez pour vous rencontrer, pour faire la fête et pour vous présenter au monde.

2. Agriculture et industrie

Le Marché concours offre un mélange unique, composé d'un marché, de présentations, de courses et d'une fête populaire. La population jurassienne démontre par là son attachement étroit aux bêtes et à la terre. Le Marché-Concours nous fait vivre la passion des chevaux, créatures à la fois élégantes et puissantes, et l'attachement des jurassiens à leur agriculture. Cette manifestation démontre bien l'importance des exploitations familiales et l'engagement de la jeune génération. Nous sommes très impressionnés par votre enthousiasme et du nombre d'heures de travail bénévoles. Cela nous démontre l'expérience directe de la culture jurassienne. Venant de Zoug, nous le remarquons d'autant plus car dans notre canton l'agriculture traditionnelle à largement céder sa place au troisième secteur, celui des services. 

Le hightech, entre sapins et chevaux: 
Outre l'agriculture, l'horlogerie a une longue tradition dans le Jura. S'y ajoute aujourd'hui des entreprises travaillant dans le domaine des technologies de pointe, de la micro-technologie, des robots et bien sûr et toujours de l'horlogerie, expression ultime de la précision. 
Ce riche potentiel industriel du Jura peut surprendre l'un ou l'autre visiteur. Avec 40% d'industrie et presque 50% dans le secteur du commerce et des services, le canton du Jura, malgré ses apparences rurales, fait partie des cantons industrialisés. Cela échappe certainement à beaucoup de non jurassiens. 

Une main-d'œuvre, des professionnels ancrés dans le monde paysan, une économie dont le signe de marque est la précision, un paysage composé de collines et de vallons verts, une campagne dont la population est accueillante et aime la fête; plus nous faisons connaissance du Jura et de sa population, plus notre estime et notre amour grandissent. 

3. Quelques réflexions sur le Marché-Concours - remerciements 

De nouvelles expériences donnent lieu à des réflexions, de nouvelles pensées nous concernant ou concernant le canton de Zoug. 

Nous gardons le souvenir des nombreuses rencontres personnelles, du contact avec le peuple jurassien, de l'amour de la fête. Nous emportons avec nous, toutes ces images et ces nouvelles connaissances sur le canton du Jura et sa population. 

Vous soignez l'identité et les points forts de votre canton dont vous êtes fière. Vous savez marier l'innovation et une économie moderne à vos traditions et à la conservation du paysage magnifique du Jura. Le canton de Zoug pourrait en tirer des leçons, quoiqu' aussi bien son économie que son paysage sont tout à fait présentable. Il est tout simplement différent. Si vous avez l'opportunité de visiter le canton de Zoug, soyez les bienvenus. Vous découvrirez notre paysage préalpin, nos lacs et la ville de Zoug très soignée. Admirez la vue sur les alpes d’Uri et bernoises. Laissez-vous emporter par l'ambiance toute particulière de l'exposition des taureaux et du comptoir de Zoug. Les présentations, les marchands et le cortège de la délégation Zougoise au Marché-Concours 2006 vous montrent d'autres aspects de notre canton. En quelque sorte un petit caléidoscope de nos spécificités et spécialités. 

Nous aurons vécu de beaux moments, rencontré de gens joyeux et accueillants et avons été baigné dans une culture particulière. Merci! Merci et que nos bons contacts et bonnes relations persistent. Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir une fois chez nous. 

Monsieur le Président, au nom du canton de Zoug, je vous adresse mes plus cordiales remerciements. 

Mesdames, Messieurs: Merci - et à «un petit schlouck» !